Membres du Conseil
d’école
L’équipe pédagogique : Mme Chrétien, Mme
Loiselot, Mme Blanc
Mme
Morales, Mme Paquot , Mme Rusé,
Mme Salvador, Mme Marc, Mme Buecher
Les représentants de Parents
d’élèves titulaires : Mme El Hadis, , Mme Thomassin, Mme David,
Mme
Becquet, Mme Van De Walle, Mme Jeandesboz, Mme Tarek, Mme Perrin Phan Dinh, Mme
Carre.
Les représentants de la Municipalité : Mme
Harlepp, Mme Delaplace
Membres excusés: Mme Loiselot, Mme
Marc
Présidente : Mme Chrétien
Secrétaire: Mme Morales
Effectifs de l’école : 235 élèves
- Maternelle 82 élèves :
- PS- Mme RUSE Valérie : 25 élèves
- MS-GS-Mme PAQUOT Catherine : 28 élèves
- MS-GS Mme SALVADOR Virginie et Mme Michel : 29 élèves
- Elémentaire 153 élèves :
- Mme BUECHER Emilie CP : 22 élèves
- Mme LOISELOT Chantal CP/CE1 : 20 élèves
- Mme BLANC Bénédicte CE1 : 25 élèves
- Mme MORALES Christine CE2 : 29 élèves
- Mme MARC Sophie CM1 : 27 élèves
- Mme CHRETIEN Véronique et Mme Kedra qui assure la décharge de Mme CHRETIEN CM2 : 30 élèves
Nombre
d’électeurs inscrits : 320
Nombre
de votants: 123
Bulletins
ou nuls : 0
Suffrages
exprimés: 123
Nombre
de sièges à pourvoir: 9
Liste élue avec 9 sièges :
Titulaires : Mr Guidon Maxime, Mme Thomassin Fadila, Mme
El Hadis Jessica,
Mme Miller Marine, Mme Becquet Claudine, Mme
Vande Walle Delphine,
Mme Tarek
Laure, Mme Truchot Ingrid, Mme David Sandra
Suppléants(es) : Mme Perrin Phan Dinh Sophie, Mme Sekkour
Sabrina, Mme Carre
Corynne,
Mme Jeandesboz Anne et Mr Bayeul Valentin
Règlement
intérieur de l’école, PPMS et alertes
Le renouvellement du règlement intérieur a été soumis au vote et accepté à
l’unanimité.
Rappel des points suivants :
École élémentaire
Les
élèves ne sont plus autorisés à manger durant les récréations. Les enseignantes
pourront organiser des goûters en classe mais en prenant préalablement
connaissance des risques d'allergie et en veillant à protéger les élèves
allergiques.
Tous les
appareils électroniques (téléphone portable, lecteur CD et DVD,
baladeurs MP3, MP4, consoles de jeux…) sont interdits à l’école.
Une alerte incendie a été effectuée ce 21
septembre à 9H45 et s‘est bien déroulée. Evacuation de la
maternelle en 1 minute et 40 secondes et du bâtiment primaire en 2 minutes et 20
secondes. La nouvelle classe de CP a choisi d’utiliser les escaliers de secours
ce qui a retardé l’évacuation. Elle utilisera le balcon primaire afin de sortir
plus rapidement. Les élèves étaient calmes et bien regroupés.
Une seconde alerte
incendie
sera réalisée sans prévenir les enseignantes.
Présentation du plan particulier de mise
en sûreté (confinement de l’école) :
La cellule
de crise est composée des personnes suivantes: Mme Chrétien, Mme Morales et Mme
Paquot.
Ces trois
personnes veilleront à déclencher l’alerte afin d’activer le plan et d’en
assurer le bon déroulement. Les consignes sont affichées dans toutes les
salles. Un exercice de mise en sûreté aura lieu au cours de l’année. Le renouvellement des bouteilles d’eau est
demandé à la maternelle et au primaire.
Présentation du plan attentat-intrusion:
Une alerte attentat a été réalisée le jeudi 5
octobre à 9H00 pour les élèves du CP au CM2.
Les élèves se sont cachés à l’extérieur de
l’école dans un champ en direction du collège. Ils ont été très calmes et
attentifs.
Celle de la maternelle s’est déroulée le jeudi
12 octobre à 9H00 et les élèves sont sortis dans le calme en
direction d’un parking à l’extérieur de l’école.
Une
prochaine alerte sera organisée et les
élèves se cacheront dans leur classe et resteront silencieux jusqu’à la fin de
l’exercice. Le signal sera un coup de sifflet.
Document unique:
Il a été
réactualisé en octobre en 2018.
La demande d’un
affichage: interdiction de fumer à l’entrée du bâtiment primaire est renouvelée
cette année.
Présentation
des actions pédagogiques s’inscrivant dans le projet d’école
Les langages pour penser et
communiquer
Comprendre, s’exprimer
en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit:
Permettre
aux élèves d’améliorer leur compréhension et expression de la langue française orale et
écrite à travers des activités d’écoute, d’expression, de lecture et
d’écriture.
Objectifs:
Cycle1 :
Développer des activités
favorisant l’écoute, la compréhension et l’expression de la langue orale.
Cycle2 :
Proposer des activités d’écoute et d’expression orale, des
situations d’échanges et de communication
Développer l’apprentissage de la lecture de textes variés et
l’expression écrite.
Cycle3 :
Améliorer la compréhension et
l’expression orale et écrite à travers des situations d’écoute, de débat,
d’échange et d’analyse.
Actions réalisées cette année:
Cycle 1 : thème
les oiseaux
Lecture
d’albums
Fabrication
d‘un répertoire/ lexique des oiseaux avec des échanges entre les classes.
Ateliers de langage avec des présentations de livres,
de contes entre les classes.
Création de poésies et récitations.
Fabrication de mangeoires et installations.
Observation des oiseaux présents à l’école et
sur internet (TBI )
Participation
au projet école cinéma
Cycle 2 et 3: Thème : Le cirque
Réaliser une classe cirque avec le
cirque Versace qui s’installera à l’école du 27 mai au 7 juin
Lecture et mise en voix d’un
album : échange CP et CM2
Réalisation d’une exposition
présentée lors du spectacle à la fin de la classe cirque:.CP- les
magiciens,CP/CE1 les clowns CE1-l’équilibre, CE2-les mimes, CM1- les acrobates
et CM2- les jongleurs
Participation au projet école cinéma
ELCO: Cours de
langue arabe le mardi de 16H30 à 18H00 et
de langue turque le vendredi de 16H30 à 18H00.
Les cours
d’Italien ne sont pas proposés aux élèves cette année car aucun enseignant ne
s’est présenté à ce jour.
Travaux
Les enseignantes
de maternelle remercient la mairie de la présence d’une ATSEM par classe durant
tout le temps scolaire.
A ce jour, voici la demande :
Maternelle :
Remerciements
pour la peinture au sol dans la cour et la porte BCD ce qui permet un usage
plus régulier de la salle.
Toilettes
maternelle :
besoin d’un loquet pour ouvrir la
porte sans clé en cas d’urgence (déjà demandé au précédent conseil).
Parking de la
cour :
portail école parking ; la clé ne fonctionne pas. Merci de vérifier.
Pour
faire goûter les petits durant la garderie et aussi les anniversaires, 20 petites chaises sont nécessaires et 4
petits bancs dont plusieurs seront utilisés pour la classe de Mme Salvador.
Un four permettrait de
réaliser des gâteaux et d’optimiser la cuisine. (Demande réalisée l’an passé.
Vérifier le
chauffage
dans la cuisine et dans la salle des ATSEM.
Classe1 : besoin
de deux étagères en plus dans le placard
Classe 2 : Le néon
au-dessus du tableau ne fonctionne plus
Classe 3 : Coin
lavabo, le composite est abîmé. Peut-on poser du carrelage ?
Primaire :
En urgence, réparer la
porte qui donne sur la cour. Elle risque
de tomber.
Les
lampes du local de rangement et des toilettes garçons sont à changer.
Equiper la salle de jeux de rideaux noirs afin de limiter
la chaleur et de pouvoir présenter des spectacles. (Demande réalisée l’an
passé)
Réparer deux lampes du couloir qui ne fonctionnent plus.
Il y a
des infiltrations anciennes dans la BCD et quelques plaques sont à changer.
Vérifier la sonnerie de l’école qui dysfonctionne selon la météo.
Classe de
CP : Une gouttière est apparue dans la classe à la rentrée des
vacances de la Toussaint. La pause de rideaux a nettement diminué la
température mais ils se décrochent souvent car les crochets sont en plastique
et de petite taille. Peut-on y remédier ? Un panneau de liège est à fixer
au mur. Pour ranger le matériel, un meuble est nécessaire. Actuellement,
l’enseignante a apporté le sien en classe mais cette situation est provisoire.
Les élèves ont aussi besoin d’étagères pour ranger des livres. Serait-il possible
d’en récupérer et sinon nous envisagerons une autre solution.
Classe
de CP/CE1 : Vérifier le néon au-dessus du tableau.
Classe
de CM1 : La lampe de TBI est à changer. Les couleurs sont passées et
elle a déjà presque 3000 heures.
Classe
de CM2 : La manivelle d’un store est brisée. Le store est bloqué en
position intermédiaire.
Serait-il possible de faire manger les PS de la
cantine dans la cuisine donc plus au calme. Est-il possible d’étudier cette
proposition d’amélioration du service.
Coopérative
Actuellement, la
vente de boules de Noel a rapporté 760 euros de bénéfice. Les enseignantes
préparent un calendrier avec des photos des différentes classes.
Les projets de
l’école seront en partie financés grâce
aux actions de l’association des 5 fontaines. Cette association qui était en
veille depuis quelques années est reprise cette année par les parents d’élèves
délégués et permettra de réaliser de nouvelles actions. Les bénéfices
financeront en partie la classe cirque
et les projets de sortie des classes. La classe découverte
sera financée pour les CM2 par la mairie.
Sorties scolaires :
Maternelle
Les trois chardons : spectacle
programmé en décembre pour les 3 classes. Il sera entièrement financé par la
coopérative scolaire.
Les vergers pédagogiques
pour faire du jus de pomme.
Sortie avec le CPIE au
parc de Montaigu, le 6 novembre pour observer et écouter les oiseaux
Primaire
Ecole
tennis :
du CE2 au CM2 , 11 séances par classe. Les classes se rendront chaque lundi
après-midi au club de tennis de Laneuveville pour découvrir la pratique de ce
sport. 4 ateliers sont proposés après un échauffement.
Ecole cinéma :
Tout en haut du
monde pour les CP, CE1 et CE2 le 29 novembre
Max
et les Maximonstres pour les CM1 et CM2
Sortie exposition 14/18 pour les CM2 le
8 novembre.
Sortie exposition à Ludres 100 ans pour la paix pour les CM1/CM2
le 15 octobre.
MS au CM2 :
Cirque Medrano
le 7 décembre matin
Participation à la cérémonie
du 11 novembre
pour les élèves volontaires
Propositions
et questions des représentants de parents d’élèves
- Mme David, Pédiatre se propose pour montrer les premiers gestes de secours aux enfants. Il restera à trouver du matériel de démonstration.
- La police municipale proposera une formation sécurité routière en fin d’année scolaire.
- Sécurité autour de l’école : le trottoir fait 1m10 donc il est impossible de poser des barrières rue de Savoie. La mairie construit un dossier avec la métropole pour un système de barrière en début de passage piéton. A suivre
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