L’équipe pédagogique :
Mme CHRETIEN CM2, Mme MARC CM1, Mme MORALES CE2, Mme BLANC CE1, Mme BUECHER CP, Mme LOISELOT- CP/CE1, Mme SALVADOR MS-GS, Mme PAQUOT-MS/GS, Mme RUSE-PS, Mme KADRA CM2
Les représentants de parents d’élèves titulaires :
Mme THOMASSIN, Mme TRUCHOT, Mme DAVID, Mme VAN DE WALL, Mme SEKKOUR, Mme TAREK, Mme JEANDESBOZ
Les représentants de la Municipalité :
Mme HARLEPP, chargée des affaires scolaires
Mme DELAPLACE, adjointe à l’action sociale
Présidente : Mme CHRETIEN
Secrétaire : Mme MORALES
A –FONCTIONNEMENT DE
L’ECOLE
A
ce jour 219 élèves répartis de la façon
suivante :
Cycle
1 : 77
Cycle 2 : 95
Cycle 3 :
57
PS :
22 élèves,
MS : 31 élèves,
GS : 24 élèves,
CP : 32 élèves,
CE1 : 24 élèves,
CE2 : 29 élèves,
CM1 : 27 élèves et
CM2 : 30
élèves répartis de la manière suivante :
PS :
22 CP : 22 CE2 : 29
MS/GS : 28 CP/CE1 :
20 CM1 : 27
MS/GS :
27 CE1 : 24 CM2 : 30
La
rentrée prochaine, les cours simples seront
privilégiés. Nous attendons la fin des inscriptions en maternelle pour
définir les classes. En primaire, nous envisageons la répartition
suivante :
CP
CE1
CE1/CE2
CE2
CM1
CM2
Sécurité :
Présentation du plan
particulier de mise en sûreté (confinement de l’école):
La cellule de crise est composée des personnes suivantes:
Mme Chrétien, Mme Morales et Mme Paquot.
Ces trois personnes
veilleront à déclencher l’alerte afin d’activer le plan et d’en assurer le bon
déroulement. Les consignes sont affichées dans toutes les salles. Un exercice
de mise en sûreté aura lieu au cours de l’année. La mairie l’organisera au troisième
trimestre avec une sonnerie particulière.
Le renouvellement des bouteilles d’eau est demandé à la maternelle et
au primaire.
Présentation du plan
attentat-intrusion:
Une alerte attentat a
été réalisée le 28 février à 11H00 pour
le bâtiment primaire et une autre le 20 mars à 9h00 pour les maternelles. Les
élèves ont appris à se regrouper dans le couloir central en cas d’intrusion de
terroristes par une classe. Ces couloirs
sont à l’abri des regards extérieurs
alors que toutes nos classes ont de grandes ouvertures et portes vitrées. Les exercices se sont
déroulés dans le calme.
Document unique:
Il
a été réalisé en octobre en 2017 et
remis à jour et à la connaissance de l’équipe.
Alertes :
Une
alerte incendie a été
effectuée le 29 mars à 10H00 et s’est
très bien déroulée. Personne n’était au courant. Les petits ont crié mais
sont sortis se ranger dans la cour. Les CM2 ont utilisé l’escalier de secours à
la place du balcon.
Evacuation de la
maternelle en et du bâtiment primaire en 1 minute et 45 secondes.
Travaux :
Maternelle :
Classe de Mme
Paquot : ajouter une prise pour un ordinateur
Classe de Mme
Salvador : Néon à changer et refixer une planche derrière le lavabo
Installer pour les 3
classes des crochets pour suspendre des ardoises où sont inscrits les élèves
qui mangent à la cantine.
Dans la cour de
l’école : serait- il possible de faire pousser une haie ou des
arbustes pour observer des oiseaux ?
Primaire :
CP : revoir les
attaches des rideaux et récupérer un dé en mousse coincé en haut près du plafond
Des infiltrations sont
apparues cet hiver.
CE2 : Des
infiltrations sont apparues aussi.
Salle
informatique : changer les plaques du plafond tâchées.
CM1 : changer la
lampe du TBI ; les couleurs sont pâles et le nombre d’heures de la lampe
est dépassé.
CM2 : store bloqué
depuis le mois d’octobre. Lors d’une tempête, il a été fixé mais s’est déchiré
sur quelques centimètres.
Garderie : le
téléphone ne sonne pas en garderie et les parents ne peuvent pas joindre la
garderie en cas de retard
Toilettes de la
cantine : minuterie trop courte
Les rideaux demandés
dans la salle de jeux sont en cours de réalisation et seront installés pour la
classe cirque.
Nous en remercions la
mairie.
LSU : Les livrets sont remis aux parents chaque
semestre. Nous n’avons pas les codes actuellement pour qu’ils puissent les
consulter sur internet.
Participation à un
concours
Pangea math- CM2 :
Nous attendons les résultats et espérons que des élèves iront à la finale à
Metz.
Les classes de CP et CP/CE1 organisent
un jeu rallye-math le vendredi
Les cours de turc et arabe et d’italien ELCO et les interventions en
Anglais :
Les cours de Turc ont
lieu le vendredi de 16H30 à 18H00. L’enseignante intervient depuis 4 ans dans
l’école. Ils restent des places disponibles. Un appel sera lancé dans les
autres écoles.
Celui de langue arabe se
déroule le mardi de 16h30 à 18h00 avec
Mr Benhamini.
Le cours d’Italien est
validé mais il manque l’enseignant. Nous espérons peut-être l’an prochain en
accueillir un.
Ces cours sont ouverts en
priorité aux élèves qui sont d’origine étrangère mais aussi à tous ceux qui
souhaitent apprendre une nouvelle langue.
Les enseignants sont
détachés par les ambassades des pays concernés.
Cette année, une
étudiante américaine vient à l’école donner des cours d’anglais : une
heure trente par semaine durant 10 semaines. L’anglais à l’oral est privilégié
et elle pratique avec les élèves des jeux traditionnels. Les CE2, CM1 et CM2 ont
bénéficié de ces séances et actuellement c’est au tour des classes de CP et CE1
et CP/CE1 de jouer en anglais.
Coopérative scolaire :
Le photographe est venu
le 26 mars. Les photos seront vendues au tarif de 6 euros pièce après les
vacances de Pâques.
La vente de gâteaux et
bonbons a permis de réaliser un bénéfice, à ce jour, de 979 euros qui sera
reversé dans les sorties.
La vente de calendriers des
primaires a rapporté aussi un bénéfice
de 600 euros.
Actuellement la
coopérative générale scolaire s’élève à 2461,28 euros.
Elle permettra de
financer en partie la classe cirque qui est de 40 euros par élève. La
participation demandée sera de 15 euros
par élève. Les sorties de fin d’année des CP au CE2 seront gratuites et le
transport pris en charge par la mairie.
B- SORTIES SCOLAIRES
Maternelle :
Cirque au parc exposition
le 7 décembre pour les MS et GS : cirque
sur glace sur le thème de Noël
LPO est venue à l’école
le 28 février : présentation de
50 minutes par classe, découverte des oiseaux
Intervention du CPIE au
parc Montaigu le 6 novembre pour les MS et GS
Spectacle des 3 chardons
le 30 novembre
Visite de Saint-Nicolas
le 6 décembre avec distribution de friandises
Cinéma le 7 mars : Contes de la mère poule, 40 minutes film d’animation.
Journée sciences à Nancy
le 25 mars pour les GS :
programmation informatique.
Visite à l’école Montaigu
classe de Mme Salvador : la
classe fait une correspondance avec une classe de Montaigu MS/GS
Carnaval pour toute
l’école le 22 mars
Défilé
organisé dans la cour sous le soleil et danses dans la salle de jeux
Primaire :
Cirque au parc exposition
le 7 décembre pour toutes les classes : cirque
sur glace
Sortie cinéma le 29
novembre et le 5 mars :
La
sortie du 5 mars a été financée par l’association des parents.
Tout
en haut du monde et Le chien jaune de Mongolie pour les CP/CE1/CE2 et La tortue
rouge et Max et les maximonstres pour les CM1/CM2.
Intervention de l’infirmière pour les CM2 : gestes premiers secours et intervention
de Mme David, réanimation (théorie et pratique).
CP/CE1 : Visite de
l’infirmière sur l’alimentation, le classement des aliments.
Rencontre d’une agricultrice pour les CM1 et CM2 dans le cadre du projet classe
paysage.
En projet :
Fête des 100 jours d’école en CP le 2 avril : les élèves apporteront des collections de 100
Sortie paysage pour les CM1 et CM2 le 25 avril à Bellefontaine
Sortie à la Pépinière le 3 mai pour les classes de MS et GS : intervention du CPIE
Classe paysage à Sion pour les CM1 et CM2 : 9 et 10 mai : travail sur la transformation du paysage en fonction
du temps, sensibilisation à l’écologie, observation des animaux
Sécurité routière le 16 mai pour les CM2 : parcours à l’école
Sortie cinéma le 17 mai du CP au CM2 : film d’animation pour les cycles 2 et un film
italien en noir et blanc pour les cycles 3
Sortie à la ferme de Benney, le 28 mai et le 4 juin pour les
maternelles
Classe cirque du CP au CM2 : du 27 mai au 7 juin : 2 artistes s’installeront pendant 2 semaines à l’école et animeront des
ateliers cirque. Les élèves réaliseront in spectacle et le présenteront le 6 et
7 juin en soirée.
Visite de la maison du sel à Haraucourt le 18 juin pour les classes de
CP et CP/CE1 : visite et ateliers
sur le thème du sel.
Sortie au château de Lunéville pour les CE1 et CE2 le 21 juin.
Deux
jours au collège pour les CM2 : découverte du collège et possibilité
d’assister à des cours
C- PROPOSITIONS ET
QUESTIONS DES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES
Proposition
de la mairie pour une exposition/pilote du Concorde au mois de mai à la salle
des fêtes de Laneuveville.
Bilan
de la soirée carnaval du 22 mars à la salle des fêtes: bénéfice de 437 euros,
très bon retour des enfants et des parents.
Demande
des démarches à faire en mairie pour organiser une kermesse à l’école le 29
juin.
Les
parents demandent la présence d’un panneau indiquant le nom de l’école.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire