Membres du Conseil présents :
L’équipe pédagogique :
Mme LOISELOT, CP/CE1, Mme BUECHER CP
Mme CHRETIEN – CM2, Mme MARC ‐ CM1
Mme MORALES ‐ CE2, Mme BLANC-CE1
Mme PAQUOT ‐ MS/GS et Mme RUSE ‐ PS
Mme SALVADOR –MS/GS excusée
Les représentants des parents d’élèves titulaires :
Mme Truchot, Mme El Hadis, Mme Sekkour, Mme Thomassin, Mme David, Mme Van De Walle, Mme Perrin- Phan Dinh
La représentante de la Municipalité :
Mme Harlepp : excusée,
Mme Delaplace
Présidente : Mme Chrétien véronique
Secrétaire : Mme Morales Christine
1 – Bilan du
troisième trimestre :
Maternelle :
Sortie
à la pépinière le 3 mai pour les
classes des moyens et des grands avec l’intervention du CPIE.
Les élèves ont pu
observer des oiseaux.
Visite de la
ferme de Benney, le28 mai et le 4 juin pour les 3
classes. Les enfants ont pu toucher
les animaux et participer à des ateliers : soin
d’un âne, atelier plantation, chasse aux trésors, goûters…
Spectacle des
musiciens du festival CARTSON à Laneuveville le 30 avril : présentation des
instruments et participation
des enfants et spectacle. Apprentissage d’une chanson.
Primaire :
Sortie cinéma
pour toutes les classes le 17 mai
Cycle 2 : la
ruée vers l’or et cycle 3 : le voleur de bicyclette. Les films ont été
très appréciés par les élèves
et surtout le cycle
2 qui a découvert l’humour et la poésie de Chaplin.
Sortie
à Bellefontaine pour les CM dans le cadre du projet paysage le 25 avril
après-midi.
Rencontre
avec une paysagiste pour les CM dans
le cadre du projet paysage. Découverte du métier et
réflexion autour de l’aménagement de la cour de l’école.
Classe
paysage à Sion pour les CM1 et CM2 le 9 et 10 mai : Malgré la météo très pluvieuse,
les élèves
ont pu participer à toutes les activités prévues et le séjour a été très
apprécié.
CM1 :
participation à l’exposition à Laneuveville avec la présence d’un pilote du Concorde.
CROSS
au parc Fénal le 21 et 23 mai organisé
par l’OMS de Laneuveville.
Classe
Cirque du 27 au 7 juin : participation à des ateliers et présentation de deux
spectacles réalisés
par les élèves. Ce fut l’occasion de beaux échanges pour nos élèves. L’an
passé, ils avaient
rencontré ces artistes et cette année ont travaillé avec eux et sont devenus le temps d’un
spectacle des artistes à leur tour. Les parents ont beaucoup apprécié les
spectacles.
Visite du
musée du sel pour les CP et CP/CE1 à Haraucourt le 18 juin :
ateliers autour de la mine, de
l’usage du sel et réalisation de dessins avec du sel
Visite du château
de Lunéville le 21 juin pour les CE1 et CE2 : Les élèves ont visité le château et le
parc, participé à un
jeu de rôles et fabriqué des maquettes.
Fête du sport
le 27 juin et fête aquatique pour les CE2 le 28 juin
Les
élèves de CM2 sont allés deux jours au collège de Montaigu le 13 et 14 juin
suivre des cours et se
familiariser avec les lieux. C’est une excellente initiative qui a permis de
rassurer les élèves et pour
certains de rêver à leur futur collège. Ils ont assisté à des cours de
math, SVT, EPS, musique et
anglais.
Visite
des futurs CP le 2 et 3 juillet à
l’école primaire.
Sortie pêche organisée par l’OMS le 2 juillet pour les CM2.
2 - Prévisions pour l’année prochaine :
PS/MS
|
MS/GS
|
GS
|
CP
|
CP/CE1
|
CE1/CE2
|
CE2
|
CM1
|
CM2
|
Mme
RUSE
|
Mme PAQUOT
|
Mme SALVADOR
|
Mme
LOISELOT
|
Mme
Blanc
|
Mme
|
Mme MORALES
|
Mme
MARC
|
Mme CHRETIEN
|
25
19PS et 6MS
|
25
19MS et 6 GS
|
25
|
20
|
24
6CP et 18CE1
|
24
14CE1 et 10CE2
|
25
|
28
|
27
|
Total de 223 élèves l’an prochain. Nous perdons 7 élèves par rapport à cette
année.
3- Travaux à
réaliser :
Nous
avons besoin de 10 chaises adultes pour les réunions en salle informatique
primaire.
Maternelle :
Les
enseignantes remercient la commune pour
l’installation des interrupteurs.
Nous
avons besoin d’une clé pour l’Atsem de GS
Vélos à
réparer
Deux
planches à fixer comme étagères dans la classe de PS
Réparer
l’antipince-doigts des toilettes
Recoller
un carrelage dans les toilettes
Demande
d’un four pour la salle de cuisine
(demande renouvelée)
Cantine :
La commune souhaite améliorer les
conditions et surtout diminuer le volume sonore lors de
la prise des repas. Une réflexion et des essais sont en cours.
Les
parents informent qu’ils ne peuvent plus joindre la garderie. Un transfert de ligne
serait peut-être
à envisager. Le personnel présent dans la salle de garderie n’entend pas la sonnerie.
Aussi la
minuterie des toilettes de la cantine est trop courte et les enfants se
retrouvent parfois sans
lumière. Est-il possible d’allonger le temps ?
Primaire :
Lampe
toilettes adultes à changer
Porte de
la salle de jeux à réparer
Des
rideaux pour les classes de CE2 et CM2 (store bloqué depuis octobre dernier)
Problème
avec le TBI des CM1 : Mr Verries est informé et nous attendons sa venue
4- coopérative
La vente des photos de classe
a rapporté 917,70 euros. Ces bénéfices permettront de financer en grande partie les projets et les
sorties des enfants l’an prochain.
5- Année
2019 /2020
L’an
prochain, nous avons décidé de faire découvrir à nos élèves des spectacles
vivants.
Le projet
cinéma ne sera pas reconduit malgré la qualité des films présentés. Un conteur-musicien viendra pour toute l’école le 17 octobre.
Une sortie
est prévue pour les classes de CP et
CP/CE1 aux vendanges à Lucey le 8 octobre prochain.
Projet d’école :
L’an prochain les thèmes du projet d’école seront les suivants.
Maternelle : les 5 sens
Primaire : le nouveau projet
d’école comprend quatre volets. Les résultats des évaluations CP et CE1
ont permis de définir les axes à travailler. Nous envisageons un travail en équipe autour
de la lecture à voix haute et en mathématiques la
schématisation des problèmes. Un volet sera consacré à l’amélioration du temps de récréation. La
découverte de jeux de coopération sera proposée aux élèves. Le volet artistique sera consacré
à la réalisation de fresques pour les murs de la cour. Le thème choisi est le cirque (projet de cette année).
6 - Propositions et questions
des représentants élus des parents d’élèves
Point sur l’association : 71 adhérents.
La
vente des boules de Noel a rapporté 760 euros et le carnaval à la salle des
fêtes 471 euros.
Ce moment festif a
été une réussite. La brocante a aussi bien fonctionné.
L’association a financé le projet cinéma du second
trimestre.
Nous organisons une
kermesse le 29 juin avec la possibilité de partager un repas. A ce jour, 137
menus sont commandés.
Les parents
s’inquiètent beaucoup des conditions d’accueil de leurs enfants durant les
périodes de
fortes chaleurs. Les
classes de primaire sont très chaudes. La mairie ne propose pas de solution à
ce jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire