Jeudi 14 novembre 2019
Membres du
Conseil d’école:
L’équipe
pédagogique: Mme Chrétien, Mme Loiselot, Mme Blanc
Mme
Morales, Mme Paquot , Mme Rusé, Mme Salvador,
Mme Voirpin, Mr Adrian, Mme Noll
Les
représentants de Parents d’élèves titulaires : Mme El Hadis, Mme
David, Mme Sekkour,
Mme Becquet,
Mme Jeandesboz, , Mme Perrin Phan Dinh, Mme Carre.
Les
représentants de la Municipalité: Mme Harlepp,
Membres excusés: Mme Salvador, Mme Marc, Mme
Viarlat, Mr le Maire
Présidente : Mme Chrétien
Secrétaire: Mme Morales
Effectifs de l’école : 223 élèves
Maternelle :
76 élèves
PS/MS : Mme RUSE Valérie:
25 élèves, 19PS et 6 MS
MS-GS : Mme
PAQUOT Catherine: 26 élèves, 19MS et 7 GS
GS : Mme SALVADOR Virginie et Mr
Adrian:25 élèves
Élémentaire
: 147 élèves
Mme LOISELOT
Chantal CP : 20 élèves
Mme BLANC
Bénédicte CP/CE1 : 23 élèves 5 CP et 18 CE1
Mme VOIRPIN
Sandra et Mme NOLL Delphine : 23 élèves 14 CE1 et 9 CE2
Mme MORALES
Christine CE2 : 26 élèves
Mme MARC
Sophie CM1 : 28 élèves
Mme CHRETIEN
Véronique et Mme Vialat qui assure la décharge de Mme CHRETIEN CM2 :
27 élèves
Résultats de l’élection des
représentants de parents d’élèves
Nombre
d’électeurs inscrits : 316
Nombre de votants: 166
Bulletins ou nuls : 0
Suffrages exprimés: 166
Nombre de sièges à pourvoir: 9
Liste
élue avec 9 sièges :
Titulaires : Mme El Hadis Jessica,
Mme Miller Marine, Mme Becquet Claudine,
Mme Tarek Laure, Mme Truchot Ingrid, Mme David
Sandra,
Mme Perrin Phan Din Sophie, Mme Sekkour Sabrina, Mme Carre Corynne,
Suppléants(es) : Mme Jeandesboz Anne
, Mme Monal Anne-Claire et Mme Coissard-valente Diane
Réglement intérieur de l’école,
PPMS et alerte
Le
renouvellement du règlement intérieur a été soumis au vote et accepté à
l’unanimité
Rappel des points suivants:
École élémentaire
Les élèves
ne sont plus autorisés à manger durant les récréations. Les enseignantes
pourront organiser des goûters en classe mais en prenant préalablement
connaissance des risques d'allergie et en veillant à protéger les élèves
allergiques.
Tous les
appareils électroniques (téléphone portable, lecteur CD et DVD,
baladeurs MP3, MP4, consoles de jeux…) sont interdits à l’école.
Une alerte incendie a été effectuée
ce 30 septembre à 10H00 et s‘est bien déroulée.
Evacuation de la maternelle et du bâtiment primaire en 1 minute et 59
secondes. Les élèves étaient calmes et bien regroupés. Une organisation a été
revue pour vérifier qu’aucun élève ne reste bloqué dans les toilettes ou dans
le bâtiment; En primaire, c’est Mme Chrétien qui fait cette vérification et le
cas échéant sa remplaçante.
Une seconde alerte incendie sera
réalisée sans prévenir les enseignantes.
Présentation
du plan particulier de mise en sûreté (confinement de l’école):
La cellule de
crise est composée des personnes suivantes: Mme Chrétien, Mme Morales et Mme
Paquot.
Ces trois
personnes veilleront à déclencher l’alerte afin d’activer le plan et d’en
assurer le bon déroulement. Les consignes sont affichées dans toutes les
salles. Un exercice de mise en sûreté aura lieu au cours de l’année. Le
renouvellement des bouteilles d’eau est demandé à la maternelle et au primaire.
Présentation du
plan attentat-intrusion:
Une alerte
attentat a été réalisée le jeudi 10 octobre à
8H50 pour les élèves du CP au CM2.
Les
élèves se sont cachés à l’extérieur de l’école dans un champ en direction du
collège. Ils ont été très calmes et attentifs.
Celle de
la maternelle s’est déroulée le jeudi 30 octobre à
9H15 et les élèves sont sortis dans le calme en direction d’un parking à
l’extérieur de l’école.Un problème de clés est survenu. Les enseignantes n’ont
pas accès au portail du parking. Le barillet a été changé sans les prévenir.
Une prochaine
alerte sera organisée et les élèves se cacheront dans leur classe et
resteront silencieux jusqu’à la fin de l’exercice. Le signal sera un coup de
sifflet.
Document
unique:
Il a été
réactualisé en octobre en 2019.
Présentation des actions
pédagogiques s’inscrivant dans le projet d’école
PROJET D’ECOLE / Objectifs spécifiques pour
2019/2020
Axe 1 : Faire réussir tous les élèves en réduisant les
inégalités et en prenant en compte les besoins particuliers de chacun
Au regard des indicateurs
suivants : évaluations nationales CP-CE1
- Taux de maintien faible.
- Bonne stabilité de l’équipe.
Mathématiques : résoudre des problèmes
Actions réalisées cette
année: Développer la schématisation à travers des situations problèmes.
(C1, C2, C3)
Français : Améliorer
la lecture à voix haute.
- Développer la prise de parole
et l’aisance à l’oral
- Enrichir le lexique pour
améliorer la lecture et sa fluidité.
- Mise en voix de textes et
présentation entre les classes
AXE 2 : Garantir la continuité des parcours d’apprentissage
et la cohérence des enseignements
· Faire
vivre le PEAC (parcours d’éducation artistique et culturel)
Réaliser un cahier
classeur retraçant le parcours de l'élève de la PS au CM2
Réaliser des œuvres collectives pour
décorer l’école.
AXE 3 : Instaurer un climat scolaire favorisant la réussite
· Améliorer les relations entre les
élèves durant les temps de récréation
· Améliorer les capacités sociales,
motrices et cognitives des enfants. (Cycle1)
- Mettre en place un conseil
d’élèves (cycle 2 et 3) qui organisera la répartition des terrains de
jeux, des tournois
Cycle 1: thème: les cinq
sens
Lecture d’albums
Fabrication d‘un répertoire/ lexique avec des
échanges entre les classes.
Ateliers de langage avec des
présentations de livres, de contes entre les classes.
Création de poésies et récitations.
ELCO: Cours
de langue turque le vendredi de 16H30 à 18H00.
Les cours d’Italien sont proposés aux
élèves cette année le jeudi de 16H30 à 18H00 et des cours de langue arabe vont
bientôt être proposés car un enseignant vient d’être nommé.
Travaux
A ce jour, voici la demande :
Maternelle :
La ligne téléphonique est en panne depuis quelques
jours et le téléphone est difficile à entendre loin de sa base.
Une clé de la porte d’entrée est nécessaire pour
l’une des ATSEM. La demande est renouvelée.
Les enseignantes souhaiteraient améliorer le
visuel de la cour en plantant des buissons. Est-ce que le service des espaces
verts pourrait le réaliser ?
Parking de la cour : portail école parking ; la clé ne
fonctionne pas. Merci de vérifier. Les enseignantes n’ont pas la clé
car la serrure a été changée, il y deux ans. La demande est renouvelée.
Un four permettrait de réaliser des gâteaux et
d’optimiser la cuisine. (Demande réalisée l’an passé.)
Classe1 : besoin de deux étagères en plus dans le
placard
Classe 2 : L’anti-pince-doigts bloque l’ouverture de la
porte. Les rideaux tombent et sont à raccrocher.
Classe 3 : les rideaux tombent et sont à raccrocher. Les
disques rouges de sécurité sur les portes se décollent.
Primaire :
L’ordinateur du bureau montre des signes de fatigue et
a cessé de fonctionner plusieurs fois. Il ne s’allume pas toujours.
Des dalles dans la cour sont à refixer.
Le chauffage fonctionne mal car les classes, ce matin,
étaient froides (température entre 14 et 18 pour la plus chaude).
Dépoussiérer les faux plafonds du couloir.
Classe
de CP : une des lampes du plafond est à changer.
Classe
de CE1/CE2 : les rideaux se décrochent régulièrement et des
fuites d’eau apparaissent lorsqu’il pleut.
Classe
de CE2 : lumières du plafond au fond de la classe, néon à changer
Classe
de CM1 : demande de rideaux
Coopérative
Des vente de
gâteaux sont programmées durant l’année et permettent de financer les projets.
Nous remercions les parents. La première a permis de réaliser un bénéfice de
197 euros. Une seconde est prévue le 13 décembre.
Les projets de l’école sont aussi financés grâce
aux actions de l’association des 5 fontaines. Cette association qui était en
veille depuis quelques années est reprise depuis un an par des
parents d’élèves délégués et permet de réaliser de nouvelles actions. Les bénéfices
ont financé cette année le spectacle musical du 17 octobre pour toute l’école.
Sorties scolaires :
Spectacle musical le 17 octobre : la
fabuleuse histoire de la princesse Claire.
Maternelle :
Sortie pour les MS et les GS : Visite
du verger pédagogique de Laître sous Amance le 4 octobre
Primaire :
Animation moyen-âge le 24 septembre pour la classe
de CM2 et visite de Nancy Renaissance le 1 octobre
Participation à la cérémonie du 11
novembre pour
les élèves volontaires
Sortie vendange à Lucey la journée du 8 octobre pour les CP
et CP/CE1
Concert de jazz pour les CM1 et CM2 sous le
chapiteau de la pépinière le 14 octobre
Visite du musée des beaux arts et de
la place Stanislas pour les CE2 le 7 novembre et pour les CE1/CE2 le 21 novembre les CP et CE1
le 10 février
Visite de l’exposition des minéraux
à Laneuveville le 14 et 15
novembre pour les CE2 et CM2
Une classe découverte de deux
nuitées sera organisée pour les CM1 et CM2 en juin à Pexonne. La
mairie financera uniquement la participation des CM2 et des actions de vente
d’objets seront réalisées pour diminuer la participation financière des
parents.
Projet classe eau CM1 et
CM2 en
association avec le projet pédagogique de la classe découverte. Thème : étude
comparée de plusieurs milieux aquatiques, l’eau dans la ville, l’eau dans la
mare et en zone sensible et le lac de pierre percé. Analyse de l’eau et d’une
espèce en voie de disparition.
Propositions et questions des
représentants de parents d’élèves
Pour le périscolaire, le
détecteur de présence des toilettes et insuffisant au niveau de la durée du
temps.
A la cantine, pour les enfants qui
ne mangent pas de viande pourraient-ils avoir un complément. La mairie va
étudier la question.
Présenter en début d’année le
personnel périscolaire pour que les parents les connaissent.
En Maternelle, demande d’un mini
spectacle de Noël. L’école y réfléchira .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire